9 bonnes raisons de choisir un graphiste éco responsable

Vous avez décidé de développer ou d’améliorer la communication visuelle de votre entreprise et vous souhaitez faire appel à un graphiste pour vous accompagner dans cette démarche. 

Seulement, ce n’est pas si simple ! Vous êtes un peu perdu dans le nombre de solutions qui s’offrent à vous et devant la multitude de graphistes disponibles. 

Comme moi, dans l’objectif de faire mieux en matière d’environnement, certains ont fait le choix d’être “écoresponsables”.

Peut-être vous demandez-vous si choisir ce genre de graphiste fera la différence pour votre entreprise et quels bénéfices vous pourriez bien en tirer.

Voici 9 bonnes raisons de choisir un graphiste éco responsable :

1 — Un partenaire en accord avec vos valeurs

Si comme moi, sans être écologiste, une prise de conscience environnementale vous a amené à modifier vos habitudes quotidiennes (produire moins de déchets, mieux consommer, favoriser l’économie locale, etc.) alors un graphiste éco responsable est LE partenaire compétent pour vous accompagner dans la création ou le développement de votre communication visuelle.

Le choix de votre prestataire est déterminant. Chacun de vos supports de communication doit traduire vos valeurs personnelles et professionnelles. Il est donc essentiel que votre graphiste intègre le sens et l’importance de chacune d’elles.

La même sensibilité à ces valeurs facilite grandement votre collaboration, et vous assure de travailler avec un véritable partenaire.

2 — Un expert pour vous guider

Chaque projet est marqué par sa particularité et par un accompagnement personnalisé.

L’objectif premier du graphiste éco responsable consiste à trouver le meilleur compromis entre vos envies, vos besoins, vos contraintes et les impacts environnementaux.

En position de conseiller, il va vous accompagner pour prendre les décisions les plus avisées possible. Il saura vous orienter tout au long du processus de création de manière à limiter l’impact sur l’environnement. 

Les principes d’éco conception, de responsabilités environnementales et sociales sont inscrits dans l’élaboration du cahier des charges du graphiste pour chacun des supports de communication (comme les packagings) ou le choix des prestataires tels que les imprimeurs. 

Chaque détail compte ! Et, en tant que partenaire, votre graphiste vous accompagne à chaque étape.

Un professionnel en accord avec vos valeurs

3 — Des supports de communication imprimés durables et écologiques

En faisant appel à un graphiste éco responsable, vous vous assurez que vos supports de communication imprimés seront adaptés à vos besoins tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles

Brochures, flyers, emballages, chaque support de communication papier fait l’objet d’une réflexion en amont de leur conception : 

  • évaluation des besoins et des quantités (calculées au plus juste)
  • considération de l’obsolescence du produit et de son recyclage
  • choix de formats et grammages adaptés, justes et nécessaires

Ensuite, les principes d’écoconception seront appliqués :

  • design épuré et minimaliste
  • optimisation de la mise en page
  • sélection réfléchie des couleurs, typographies, encres et papiers
  • proposition d’alternatives telles que l’impression « en blanc » (letterpress, embossage, débossage, gaufrage, etc..)

Enfin, un graphiste éco responsable privilégie les circuits courts et travaille avec des imprimeries françaises ou locales labellisées Imprim’vert ou certifiées ISO 9001 et 140001.

supports durables et écologiques

4 — Réduire les impacts de la pollution numérique

Les supports de communication print ne sont pas les seuls à polluer. Le numérique a aussi un rôle à jouer, et pas vraiment mineur !

Selon une étude réalisée par GreenIT.fr*, l’empreinte environnementale planétaire du numérique équivaut à 5 fois le poids du parc automobile français (soit 180 millions de véhicules).

Pour réduire cet impact négatif sur l’environnement, un graphiste écoresponsable vous aidera à concevoir votre site internet de manière optimisée.

Un site éco conçu nécessite peu de ressources pour fonctionner (mémoire vive, bande passante, etc.). Son temps de chargement est réduit, ce qui améliore l’expérience utilisateur et l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le travail préparatoire du concepteur a une incidence majeure sur l’optimisation d’un site web. Il en découle l’intégration un design simple et épuré, des éléments légers (typographies, images aux bonnes dimensions), limitation des plug-ins, etc..

En outre, le choix de l’hébergement de votre site est primordial pour diminuer son empreinte environnementale. Votre graphiste éco responsable vous accompagne dans ce processus. Il privilégie un hébergeur français, 100 % vert et soucieux des problématiques écologiques. 

Pour ma part, mon site est hébergé par WPSERVEUR. Mais ce sujet mérite un article dédié, probablement le prochain sur ce blog !

5 — Favoriser l’économie locale

Pour réduire les coûts de la communication visuelle de ses clients, le graphiste éco responsable sélectionne des supports qui se distinguent par leur utilité, leur durabilité et qui répondent à des exigences éthiques, sociales et environnementales

Il privilégie les circuits courts et la fabrication locale, limitant ainsi les coûts et la pollution liée au transport.

Lorsque cela est possible, il opte pour des créations artisanales, des produits, services et savoir-faire locaux

Le graphiste fera preuve de stratégie pour s’adapter aux contraintes budgétaires de son client. Les dépenses inappropriées, par exemple l’achat de produits publicitaires polluants, seront plutôt investies dans des solutions durables ou écologiques.

La pertinence de ses choix profite à l’économie des communautés locales et de l’environnement dans lequel nous vivons.

6 — Valoriser l’image de votre entreprise

En collaborant avec votre graphiste éco responsable, vous obtiendrez des résultats significatifs en matière de respect et de protection de l’environnement. 

Cette démarche engagée et quotidienne d’écocommunication génère un double bénéfice pour votre entreprise : 

  • la diminution de l’impact environnemental de vos activités de communication 
  • la valorisation des résultats obtenus sur l’image de votre marque

Votre engagement environnemental et votre éthique délivrent un message de sensibilisation au développement durable. Il est le gage d’une notoriété inspirante et se répercute positivement sur l’image de votre entreprise.

7 — Attirer de nouveaux clients

Nombre d’études réalisées ces dernières années démontrent une prise de conscience écologique des consommateurs. 

La volonté de recouvrer un mode de vie plus sain, de consommer mieux est au cœur de leurs préoccupations

Le besoin de clarté sur la provenance, la qualité des matières premières et sur la fabrication des produits qu’ils consomment s’accroît. 

Votre graphiste écoresponsable va vous accompagner dans la mise en place d’une communication éthique.

C’est un véritable atout pour les entreprises qui font preuve de sensibilisation environnementale et de transparence pour leurs activités de communication. Celles-ci gagnent la confiance de ces consommateurs en se démarquant et, par cette occasion, développent une nouvelle clientèle.

attirer de nouveaux clients

8 — Savoir répondre à des offres d’annonceurs aux exigences environnementales

Un nombre grandissant d’entreprises et collectivités exigent de leurs prestataires qu’ils répondent à un cahier des charges aux exigences environnementales.

Faire appel à un graphiste éco responsable dans une démarche d’éco communication vous différenciera face à vos concurrents

En effet, cette initiative, lorsqu’elle est dûment instaurée et authentique, est un avantage décisif pour remporter ces parts de marché.

9 — Assurer la cohérence de votre communication

Dès lors qu’une entreprise affiche une volonté de faire mieux en termes de protection de l’environnement et pour qu’elle renvoie une image de marque authentique et inspirante, elle doit faire preuve de cohérence.

Son message ne peut pas être éthique, si le support de communication qui le véhicule ne l’est pas. 

Le choix du graphiste doit donc s’inscrire dans cette démarche.

Entrepreneurs et entrepreneuses, si vous agissez ou avez la volonté d’agir de manière conséquente pour réduire votre empreinte écologique, le choix d’un graphiste éco responsable s’inscrit dans une démarche logique et cohérente.

* https://www.greenit.fr/empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/https://www.greenit.fr/empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/

Choisir un graphiste éco responsable
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