Communication responsable : adoptez les papiers recyclés et écologiques pour vos supports imprimés

Les supports de communication papier sont parfois inévitables. Ils peuvent même être un très bon moyen pour développer votre notoriété. Toutefois, il est préférable de s’orienter vers une solution éco responsable d’autant qu’il existe des papiers recyclés et des papiers écologiques tout à fait adaptés. Retrouvez dans cet article, toutes les informations sur les papiers recyclés et écologiques, les labels et les avantages pour votre communication print.

Papier recyclé et papier écologique, quelles différences ?

Bien que les notions de papier recyclé et de papier écologique renvoient à l’idée de consommation responsable de ce matériau, les deux ne font pas tout à fait référence à la même chose.

Le papier recyclé est issu des déchets de papiers. Une seconde vie leur est donnée. Cependant, il est possible que ces papiers soient déjà imprimés ou encrés. De plus, des fibres vierges doivent être introduites. Il est donc nécessaire de les blanchir et de procéder à un désencrage avant de pouvoir obtenir du papier utilisable.

Le papier écologique va plus loin, car il s’agit d’un papier 100 % recyclé qui n’a subi aucune transformation impliquant de substances polluantes. Il n’y a ni blanchiment ni désencrage.

Le papier écologique est donc le plus respectueux de l’environnement, même si l’utilisation d’un papier recyclé représente déjà une amélioration notable.

Les différentes certifications

En matière de papier, recyclé ou écologique, des certifications viennent garantir la qualité du produit.

Il existe différents types de certification :

  • les certifications forestières comme le label FSC (Forest Stewardship Council) ou le label PEFC (Programme européen de certification forestière) ont pour objectif de garantir que l’exploitation des forêts se fait de manière durable et la traçabilité du bois qui en est issu ;
  • les labels de production de pâte à papier certifiant que le processus de production du papier répond à des normes visant à réduire significativement la consommation d’eau (label TEF). Ils peuvent également s’assurer que le chlore n’est pas utilisé (label EFC) ;
  • les labels environnementaux ont pour vocation d’aider les consommateurs dans leur choix. Ainsi, l’Angle Bleu crée en 1977 en Allemagne, est attribué aux papiers issus de fibres 100 % recyclées et dont la composition est très réglementée. Autre exemple, l’EMAS et l’EU Flower.

Leur objectif est de vous garantir un certain niveau d’exigence en fonction de différents critères afin de vous aider à faire votre choix parmi les différents papiers recyclés et écologiques proposés.

Les papiers écologiques issus de l’agro-industrie et de la maroquinerie

Surprenez vos clients avec des papiers écologiques !

Les papiers Crush sont colorés et réalisés avec des déchets issus de l’agro-industriels : agrumes, maïs, kiwi, raisin et olive. Quant au papier Remake Cuir, il est réalisé avec des déchets de cuir issus de l’industrie du cuir.

Ce sont de papiers non couchés avec 30 % de fibres recyclées et 15 % de matière organique. Ils sont certifiés sans acide, biodégradables et recyclables.

Le papier Kraft brun est teinté avec des coques de cacao, il est écologique, naturel et recyclé.

Ces papiers ont un très bel aspect qui leur donne à la fois un caractère authentique, élégant et qualitatif.

Ils sont parfaits pour les marques engagées et responsables !

Pourquoi utiliser du papier recyclé ou écologique pour vos supports de communication ? Les avantages

Utiliser du papier recyclé ou du papier écologique pour votre communication print présente de nombreux avantages.

D’un point de vue environnemental, les matières premières telles que le bois et l’eau sont préservées et la consommation d’énergie est fortement réduite. De plus, les déchets sont mieux gérés puisque triés et recyclés. Il peut également être recyclé plusieurs fois.

Pour votre entreprise aussi utiliser du papier recyclé est un atout surtout qu’il peut être utilisé pour tous les formats et tous les secteurs d’activité. 

En effet, choisir du papier recyclé envoie un message fort à vos clients et partenaires. Ce sera d’autant plus cohérent si la protection de l’environnement est l’une des valeurs que vous mettez en avant dans votre communication.

Vous diminuez votre empreinte écologique tout en impactant les personnes qui vous entourent.

Quelques exemples de support print sur papier recyclé ou écologique

Le papier recyclé tout comme le papier écologique peuvent être utilisés pour réaliser tous vos supports print.

Vous pouvez ainsi y recourir pour :

  • vos flyers ;
  • vos cartes de visite ;
  • vos affiches ;
  • votre papeterie ;
  • vos goodies comme les marque-pages ;
  • etc.

Le papier recyclé et a fortiori le papier écologique sont des solutions très efficaces pour éviter toute pollution durant tout le cycle de vie de la matière. De sa production à son recyclage, toutes les étapes s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Pour vous aider à choisir le papier recyclé ou écologique qui correspond le mieux à votre projet, n’hésitez pas à demander conseil à votre graphiste écoresponsable.

1 commentaire

  1. Tylcz

    Article très instructif ! J’en sais plus sur les papiers eco responsable 👏👏

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *