Emballages/Packaging : alternatives éco-responsables

En tant que produits à usage unique, les emballages et packagings ne semblent pas compatibles avec une démarche écoresponsable. Pourtant, leur utilisation est inévitable surtout si vous proposez l’envoi de vos produits. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’utiliser des packagings écologiques. Découvrez quelles sont les alternatives écoresponsables pour avoir les packagings les plus respectueux possible de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un packaging écoresponsable ?

Si vous souhaitez utiliser des packagings respectueux de l’environnement, il faut avant tout savoir sur quels critères évaluer les emballages qui vous sont proposés.

Si vous êtes à la recherche de l’emballage idéal d’un point de vue écologique alors il devra être :

  • Sans danger pour les personnes comme pour la nature durant tout son cycle de vie ;
  • être fabriqué grâce aux énergies renouvelables que ce soit pour l’extraction des matières premières ou leur transformation ;
  • être produit de la manière la plus propre possible en limitant l’utilisation de produits chimiques ;
  • s’inscrire dans une économie circulaire.
packaging écologique

Les fabricants de packaging sont de plus nombreux à faire des efforts en ce sens. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver l’emballage parfaitement écologique surtout quand on a un budget serré. Il ne faut donc pas culpabiliser, mais trouver la meilleure solution pour vous, vos clients et l’environnement.

Quels sont les matériaux à privilégier pour emballer vos créations tout en protégeant l’environnement ?

Au regard des critères précédemment évoqués, différents matériaux peuvent être utilisés pour emballer vos créations.

Le matériau le plus courant pour envoyer les colis est le carton. Et bonne nouvelle, les boîtes en carton sont recyclables à 80 %. C’est donc déjà un très bon point.

D’autres matériaux peuvent également être utilisés en fonction des produits à emballer.

Ainsi, l’amidon de maïs est particulièrement recommandé pour l’emballage des produits alimentaires. La bagasse quant à elle est issue de la pulpe de sucre de canne et remplace très facilement le polystyrène pour protéger vos produits.

Concernant le plastique, le débat reste ouvert. En effet, en principe il est non biodégradable et fini généralement au fond de nos océans. Toutefois, il existe une alternative green : le plastique biodégradable qui commence à se désagréger dès qu’il est en contact avec la lumière du jour.

Dans tous les cas, évitez le suremballage.

Pourquoi avoir recours aux alternatives écoresponsables pour vos packagings ?

Au-delà de l’intérêt indéniable pour l’environnement, les emballages et packagings écoresponsables présentent de nombreux avantages.

Un consommateur sur trois préfère acheter auprès de marques qui agissent dans un intérêt social ou environnemental. Le packaging écologique est donc un levier important d’acquisition et de fidélisation des clients.

De plus, vous diffusez les valeurs de votre entreprise de manière cohérente, de la conception à la vente tout en vous démarquant de vos concurrents.

conception packaging
Comptoir de Lawsonia

Recourir aux alternatives écoresponsables pour vos emballages vous permet donc d’augmenter vos ventes tout en agissant en faveur du développement durable.

Quelques exemples de packaging écoresponsables pour mettre en valeur vos créations

Pour mettre en valeur vos créations et rendre l’expérience client encore plus agréable, vous pouvez choisir des packagings écoresponsables originaux qui pourront être personnalisés avec votre logo par exemple.

Vous pouvez par exemple utiliser de jolies pochettes en tissu que vos clients pourront réutiliser pour ranger leurs affaires, et pourquoi pas pour leurs achats en vrac en fonction de la taille du pochon.

emballages écologiques
Les Petits Prödiges

Il est aussi possible d’utiliser un carton support à vos couleurs sur lequel positionner vos créations. Il peut être installé autour de vos produits (foulard, linge de maison, etc.) pour les maintenir pliés par exemple.

Emballage écologique
The Trust Society

Un emballage écoresponsable qui fait son effet peut tout à fait se matérialiser par un papier imprimé. On le retrouve de plus en plus pour les savons.

emballage éco-responsable
No Issue

Si vous avez plusieurs objets à emballer ou si vos produits sont particulièrement fragiles, vous pouvez décider d’utiliser une boîte.

emballage éco-responsable
Noray Cosmeticos – Packhelp

Enfin, si vous souhaitez faire preuve davantage d’originalité, les furoshikis, emballages en tissus utilisés par les Japonais, peuvent être une très bonne idée. Veillez alors à choisir un tissu biologique qui reprend les couleurs de votre charte graphique.

furoshiki-emballage-éco-responsable
Ernest et Lulu

N’hésitez pas à peaufiner vos emballages avec quelques accessoires pour prolonger votre identité graphique comme :

  • Un tampon personnalisé ;
  • des autocollants ;
  • des étiquettes en papier recyclé ; 
  • du papier de soie notamment pour les vêtements et les bijoux ;
  • des confettis pour ajouter un côté festif, idéal pour les envois de cadeaux.

Les emballages et packagings écoresponsables offrent les mêmes possibilités que les solutions traditionnelles. Ce n’est pas parce que vous souhaitez protéger l’environnement que vous devez renoncer à de jolis packagings personnalisés avec votre logo et vos couleurs. Besoin d’aide pour la création de vos emballages ? Contactez-moi.

Aucun commentaire