Hébergement de site vert : pourquoi j’ai choisi WPSERVEUR ?

Si je vous dis qu’internet est le troisième consommateur d’électricité à l’échelle mondiale et que cela représente 15 % de la production mondiale d’électricité. C’est hallucinant, non ?! .

Mais il est tout à fait possible de limiter cet impact en adoptant des gestes simples. Par exemple en choisissant un hébergement vert pour votre site web.

Ayant beaucoup de questions à ce sujet, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous expliquer ce qu’est un hébergement vert et les raisons qui m’ont poussé à choisir tout particulièrement WPServeur.

Un hébergement vert, ça marche comment ?

Le principe d’un hébergement web repose sur l’engagement de l’hébergeur à agir activement pour protéger l’environnement. Il s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable en faveur du développement durable.

Certains hébergeurs traditionnels proposent des offres vertes, tandis que d’autres sont spécialisés dans l’hébergement web écologique comme WPServeur. Je vous invite donc à vous méfier du greenwashing et à bien vérifier que les pratiques de l’hébergeur soient réellement favorables à l’environnement.

En tout cas, un hébergement vert est tout aussi performant qu’un hébergement conventionnel. La différence tient aux techniques utilisées afin de réduire l’impact sur l’environnement.

Un hébergeur web écologique peut ainsi recourir :

  • au cloud pour stocker les données de sites web. Cette solution consomme certes de l’énergie, mais évite le gaspillage. En effet, les ressources utilisées correspondent exactement aux besoins contrairement aux hébergeurs classiques qui réservent des espaces de stockage non utilisés ;
  • aux énergies renouvelables. Les serveurs informatiques peuvent être alimentés grâce à l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Les Datacenters  sont  refroidis par une technique naturelle (free-cooling) ;
  • à une démarche d’entreprise écoresponsable. Toute l’entreprise est alors sensibilisée à la protection de l’environnement et oeuvre pour réduire les déchets, les déplacements avec des véhicules polluants, etc.

L’hébergement vert est donc une très bonne alternative pour l’administration de votre site web. Reste à choisir lequel.

Pourquoi WPServeur est l’hébergeur web écologique que je recommande ?

Lorsque j’ai créé mon site internet, la question de l’hébergement vert s’est posée, mon choix s’est porté sur WPServeur. C’est également celui que je recommande à mes clients. Voici pourquoi :

wpserveur

WPServeur, un hébergement écoresponsable

WPServeur propose uniquement des hébergements web écologiques. Cela démontre l’engagement de l’entreprise pour la protection de l’environnement. Elle en a fait un élément essentiel de son business model.

Les serveurs WPServeur sont 100 % verts. Cette performance est réalisée notamment grâce :

  • au rendement énergétique des datacenters ;
  • à l’effort d’amélioration continue des systèmes de refroidissement qui sont particulièrement énergivores en temps normal ;
  • à un mécanisme de recyclage de l’énergie qui permet de valoriser la chaleur émise par les systèmes de refroidissement des serveurs.

WPServeur fait également preuve de transparence en publiant en ligne en temps réel les indicateurs énergétiques de ses datacenters.

Toutes ces démarches sont d’ailleurs reconnues puisque depuis le 1er janvier 2018 WPServeur est certifié ISO 50001.

hébergeur vert site internet

Les autres avantages de WPServeur

Hébergement vert par excellence, WPServeur présente également d’autres avantages. 

  • Tout d’abord, il s’agit d’une entreprise française, locale. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, alors WPSERVEUR est idéal car vous trouverez des interlocuteurs français. 
  • La console d’utilisation pour gérer le site est également en français. Elle est très visuelle et très simple à utiliser.
  • Ensuite, la solution WPServeur est exclusivement réservée aux sites internet WordPress. Cette spécialisation leur permet d’optimiser la rapidité de chargement de votre site web, de proposer des serveurs sécurisés et de garantir un temps de disponibilité de 99,99 %.
  • WPServeur est très facile à installer que vous ayez besoin de créer un nouveau site ou de déménager celui que vous avez déjà.
  • D’autres fonctionnalités s’avèrent intéressantes comme les sauvegardes sur sept jours glissants ou la possibilité de cloner votre site. Vraiment, en un clic et en quelques secondes, vous pouvez restaurer votre site à son état de la veille par exemple, ce qui m’a sauvé plus d’une fois et épargné des heures de travail !
  • La sécurité est maximale, avec une mise en place d’un environnement et de plug-ins extrêmement efficaces.
  • Le support est très réactif, même le dimanche ! Il m’est arrivé d’avoir un souci sur mon site et il a été réglé en quelques heures 😉 Dans la journée, vous pouvez communiquer en direct avec le support technique.
  • Depuis quelques mois, WPServeur propose aussi des noms de domaine avec plus de 700 extensions, ce qui ouvre la possibilité d’avoir 2 boîtes mail opérationnelles dès l’achat de votre nom de domaine.

Concernant les tarifs, plusieurs formules sont proposées, en fonction de vos besoins, à partir de 19 € HT par mois pour 1 site. 

Son tarif peut vous sembler élevé, mais si comme moi votre site internet est le pilier de votre activité et que vous préférez ne pas avoir à vous soucier de cette partie un peu technique, alors faire appel à un hébergeur de qualité comme WPServeur est un bon choix.

En tant que graphiste écoresponsable je me dois donc de proposer à mes clients une solution green et de confiance pour l’hébergement de leur site web. Pour pouvoir vous conseiller un hébergement vert, il me fallait d’abord le tester. WPServeur est sans aucun doute un hébergement web écologique qui permet d’atteindre les mêmes résultats qu’un hébergement conventionnel. Le tout sans (trop) impacter l’environnement !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *